Peuple ou nation ?
Avez-vous remarqué?
Parfois, le discours politique s’adresse au peuple, parfois à la nation.
Etrange, non?
En règle générale, le peuple est plutôt invité à faire le juste vote, alors que la nation partage (bien sûr) les opinions de l’état.
Très étrange, non
Peuple, nation? Définition!
Peuple (source CNRTL):
(http://www.cnrtl.fr/definition/peuple)
Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d’origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d’institutions communes. Tant que les hommes ne sont pas liés entre eux par une croyance commune, ils ne forment pas encore un peuple, car l’intérêt, qui a pu les rassembler hier, demain peut-être les divisera (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.54).
Nation (source Vie Publique):
(http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/idee-nation.html)
La Nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. La conception moderne de la nation dépasse largement le cadre ethnique ou tribal. Elle trouve plutôt sa source dans un ensemble complexe de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune. Elle est ainsi à la fois extérieure aux individus, en même temps qu’elle est intériorisée et transmise d’une génération à l’autre. Pour s’imposer, elle suppose également l’existence d’une volonté durable de vivre au sein d’un même ensemble.
Résumons-nous, selon ces définitions toutes officielles.
Une nation est un peuple formaté selon une idéologie imposée.
Un état a-t-il le droit de manipuler son peuple de la sorte?
Un état peut-il annexer de nouvelles communautés par reformatage idéologique?
Sommes-nous, alsaciens d’aujourd’hui, des reformatés involontaires ?
Augustin Karolus
All in all you’re just another brick in the wall.