Strasbourg – Strassburg – Strossburi.
Jeudi dernier, le maire de Strasbourg Roland Ries a inauguré les premiers panneaux d’entrée d’agglomération en allemand standard et dialectal. « Strassburg » renoue avec son histoire millénaire et affirme son rayonnement européen et international. « Strossburi » affiche une identité alsacienne enfin assumée et porte haut la spécificité culturelle de notre Heimet.
Puisse cet hommage officiel rendu à la richesse linguistique de notre région déboucher sur un projet volontariste en faveur de l’enseignement paritaire et/ou immersif de la langue régionale accessible à tous les enfants et annoncer une présence réelle de l’allemand et de l’Elsasserditsch dans l’espace public !
Nous invitons le Maire Roland Ries à dépasser le cadre symbolique et anecdotique pour engager la ville de Strasbourg, et derrière elle toute l’Alsace, dans cette voie. Notre capitale justifiera alors pleinement sa vocation européenne.
Si nous félicitons le maire pour cette inauguration, nous regrettons qu’il n’y ait pas associé Rémy Berson, le jeune militant d’Unser Land de 20 ans, qui, en mars 2014, avait posé un premier panneau bilingue fabriqué par lui à l’entrée de l’agglomération. Que l’initiative émane de la jeunesse alsacienne méritait d’être salué.