Sémantique alsacienne

3 février 20210

La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des grandes régions a été commentée dans la presse par une sémantique destinée à véhiculer l’idée du prétendu « repli sur soi » alsacien, aussi célèbre qu’infondé.

Ainsi, selon les DNA du 26 Janvier, les positions de Valérie Debord (vice-présidente du GE), de Christophe Choserot (vice-président de la Métropole Grand Nancy) et d’autres cadors sont résumés par des velléités de « Brexit alsacien ».

Unser Land s’inscrit en faux devant ces représentations distillées dans le seul but de nous rendre responsables du fiasco. Les positions du peuple alsacien n’ont pas varié d’un iota depuis que lui fut imposé cette réforme inique.

La référence au Brexit est fallacieuse. La Grande-Bretagne a rejoint l’UE de son propre chef. Le peuple ne s’y retrouvant pas, la procédure de divorce fut initiée de manière tout à fait démocratique.

Aucun processus comparable ne fut possible en Alsace. Les règles démocratiques les plus élémentaires furent piétinées pour installer la grande région. Face au rejet manifeste, on accéléra le maillage organisationnel dans le seul but d’empêcher tout retour en arrière. Ne soyons pas naïfs, le jusqu’au-boutisme des ayatollahs du Grand Est va coûter très cher à toutes les collectivités, et plus particulièrement à celle d’Alsace.

Mais nous connaissons nos valeurs et notre potentiel, et nous surmonterons collectivement les difficultés. Nous pouvons déjà rassurer nos amis d’outre-Vosges qui pourraient être inquiets par la propagande anti-alsacienne, notre ouverture et notre générosité naturelles trouveront à nouveau un cadre cohérent pour s’exprimer pleinement à la sortie. Le statu quo ou une fuite en avant serait la pire des solutions.

Mais de grâce, refusons déjà cette propension trop facile pour beaucoup de rejeter la faute sur les Alsaciens. Celle-ci est imputable à ceux qui se sont assis délibérément sur l’histoire, la culture, la géographie. Et ceci, pour certains apprentis Frankenstein, en toute connaissance de cause.

Martin MEYER / Secrétaire Général

Sémantique alsacienne

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *