L’Acoeur ne doit pas être politique !

5 février 20210

Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté le président de l’Adira, Frédéric Bierry, quant à l’utilisation du logo commercial Acoeur comme identifiant visuel de la CeA.

En effet, un logo, crée pour valoriser le talent de nos artisans, commerçants et industriels qui, pour être propice aux affaires, doit s’exprimer dans un environnement serein, ne peut en aucun cas souffrir de contestations partisanes, heureusement inhérentes au débat politique.

Unser Land dénonce le fait du prince qui tente d’imposer ce logo au peuple alsacien. D’abord, en arguant d’une simple consultation qui n’a mobilisé que 3% des électeurs alsaciens et, ensuite – sauf à considérer que l’adoption, le 20 novembre dernier, de l’Acoeur pour les plaques d’immatriculation par le conseil départemental du haut-Rhin s’impose à tous les Alsaciens – ne repose sur aucune délibération démocratique des conseillers d’Alsace.

Même le Grand Est qui a compris l’énorme bévue, se gausse des capacités réelles de la CeA à gérer les affaires économiques. Car, contrairement aux propos mensongers de Frédéric Bierry, Jean Rottner sait bien que la marque Alsace appartient à la région qu’il préside. L’imagine-t-on laisser libre cet avoir pour une utilisation contre ses propres intérêts ?

En réalité, l’obstination du président Bierry à vouloir imposer une identité visuelle artificielle à l’Alsace démontre un manque d’ambition pour la CeA, qui se limiterait à calmer la juste colère des Alsaciens contre un Grand Est imposé.

Faut-il, en plus, leur imposer un logo sans âme, dénué de légitimité et, comble d’absurdité, qui ne leur appartient même pas ?

Unser Land, qui est allé jusqu’à changer de logo pour libérer notre emblème historique de toute connotation politique, regrette que le président Bierry n’ai pas su saisir la balle au bond. Encore un acte manqué pour l’Alsace. Il faut corriger le tir et laisser la marque entre les mains et au seul bénéfice de nos acteurs économiques ! Espérons que cette correction permettra d’aller au bout de la démarche et enfin relier notre passé à l’avenir que nous souhaitons construire.

L'Acoeur ne doit pas être politique !

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *