Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les séparatismes.
Les attaques répétées sur les bancs de l’Assemblée nationale, contre notre concordat, ou aussi contre les minorités religieuses, ne sont pas propices à nous rassurer.
L’origine de ce projet controversé remonte aux attaques dites islamistes.
Utiliser ce projet de loi pour étendre le contrôle de l’Etat aux croyances personnelles, surtout pour tous ceux qui les vivent dans le respect de la loi, revient à ouvrir une fenêtre vers des dérives extrêmement dangereuses.
Qu’il est triste pour la France issue de 1789, qui se prétend à vocation universelle, de légiférer pour cimenter sa propre unité par une remise en question des libertés fondamentales.
Unser Land rappelle qu’en Alsace, au delà d’une longue tradition de tolérance religieuse, nous disposons d’un outil de contrôle qui permet néanmoins à chacun de vivre sa foi. Vu depuis notre prisme alsacien, la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, relève d’une voie sans issue. Nous comprenons bien que ce constat puisse ne pas plaire aux gardiens du temple de la laïcité à la française, mais nous les invitons à simplement sortir un peu des théories et se confronter à la réalité de notre condition d’être spirituel.
Plutôt que de penser à distiller des éléments propices au démantèlement de nos spécifiés du Droit Local et des Cultes, nous invitons donc les parlementaires à transférer cette compétence aux collectivités d’Alsace et de Moselle afin que nous puissions la faire évoluer à l’aune de la société actuelle.