Pendant trois jours, l’Alliance Libre Européenne European Free Alliance qui regroupe des députés européens régionalistes, et plus globalement des mouvement régionalistes (dont nous Unser Land), se réunit à Bastia. L’occasion de débattre de divers sujets comme la pollution en Méditerranée (hydrocarbures, plastiques, navires polluants, biodiversité…), la situation de la Corse et ses évolutions politiques et surtout , l’avenir et la place des Nations sans État dans le débat sur le futur de l’Europe.
Venus de Catalunya, Euskadi, Galicia, Flandre, Lettonie… ils ont été accueillis notamment par notre eurodéputé François Alfonsi et par notre ami Gilles Simeoni , président de la Collectivité de Corse.
Actuellement, l’Europe est trop coincée et sclérosée à cause de l’égocentrisme des Etats. La crise sanitaire et le drame des migrants en sont l’illustration. Pour reprendre le bon chemin il faut dépasser les Etats et construire l’Europe des peuples. C’est le message que nous faisons passer depuis longtemps ; L’Europe ne peut être plus forte que si elle est plus démocratique !
Photo : les eurodéputés et les responsables de l’ALE au siège de la collectivité de Corse.