Le peuple alsacien semble enfin regarder son Histoire

26 octobre 20210

Le peuple alsacien semble enfin regarder son Histoire et Unser Land se félicite d’avoir agi pour ce réveil durant ces dernières années (par exemple à l’occasion du 11 novembre, la redécouverte du drapeau Rot un Wiss…). Ainsi, dans le débat pour savoir si il y a lieu d’enseigner l’histoire de l’Alsace dans les écoles, nous sommes satisfaits de voir monter au créneau pour défendre cette vieille idée d’Unser Land, le conseiller d’Alsace Michel Lorentz et des associations comme Unsri Gschìcht.

Des années durant, notre histoire, notre culture ont été manipulés et niés au profit d’un roman national établi par Paris. Non, M. Bischoff, nous sommes, en 2021, des Alsaciens qui aimons notre Alsace à la fois enracinée dans son histoire singulière et rayonnante à 360 degrés dans un présent multiculturel où se chevauchent diverses identités. En quoi serait-ce incompatible ?

M. Bischoff, faire passer ses orientations personnelles dans les journaux comme vous le faites depuis des années et encore récemment, le 10 octobre dernier en voulant imposer votre point de vue extrémiste afin de préserver votre statut, c’est à nos yeux une faute grave vis-à-vis de la matière dont vous vous revendiquez être LE spécialiste en Alsace mais aussi vis-à-vis de l’humanité dans sa diversité culturelle. Se priver de la connaissance de notre histoire millénaire, c’est se projeter dans l’avenir avec un sacré handicap. Pourquoi, M. Bischoff, vouloir briser cet élan ?

Le peuple alsacien semble enfin regarder son Histoire

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *