L’autonomie ce n’est pas le rejet de la République, c’est simplement être responsable, c’est du bon sens, et le chemin pour améliorer l’action publique.
A l’occasion d’une déclaration le 27/11/2021 du ministre des Outre mer, Sébastien Lecornu, à propos de la crise aux Antilles, le sujet de l’autonomie politique est sur le devant de la scène.
Aujourd’hui encore, il existe une véritable confusion entre certains termes qui pourtant revêtent des réalités très différentes. A Unser Land nous défendons un projet d’autonomie de la Collectivité Européenne d’Alsace et cela hors du Grand Est.
L’autonomie ce n’est pas l’indépendance ou le repli sur soir mais le chemin pour améliorer l’action publique et renforcer la démocratie au sein de la République. Ce statut -qui est déjà le quotidien de millions de citoyens européens (Länder allemands, cantons suisses, régions belges, generalitat espagnols…), mais aussi aux millions de citoyens aux États-Unis, au Canada (dont le Québec francophone profite)…- que nous voulons pour les vraies régions comme l’Alsace, vise pouvoir décider d’un grand nombre de choses qui serait favorable au développement de L’Alsace et au respect de ses habitants (langue, transfrontalier, environnement, économie, agriculture, tourisme, culture,…).
L’autonomie, c’est ce que nous défendrons encore lors des prochaines élections !