26 décembre : Jour férié de Saint-Etienne (Staffesdàà / Steffesdàà / Schdéffesdaa / Stafistàg) en Alsace-Moselle.
Même si cette année cela ne se remarque pas, rappelons que le 26 décembre est un jour férié en Alsace-Moselle (idem en Autriche, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Italie, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Suède, Russie, Serbie, Roumanie, Danemark…) depuis une loi allemande de 1892 et qui ne fut pas abrogée par la grâce de la mobilisation du peuple alsacien-mosellan pour le maintien des libertés acquises.
Soyons franc, ce fait vise moins l’importance particulière de Saint-Étienne -membre de la première communauté chrétienne et premier martyr- que le fait de donner un caractère plus solennel à la naissance du Sauveur allongeant ainsi les festivités et réjouissances.
On le sait, nos lois locales -et les avancées sociales y afférentes (fériés, sécurité sociale, faillite civile, livre foncier, droit associatif, non travail le dimanche…)- sont dans le viseur de Paris depuis longtemps. L’état d’esprit qui les ont construit et la philosophie de ces textes locaux reposent pourtant sur des valeurs de respect, d’unité, d’entraide, de bon sens, de solidarité, d’humanisme…Prenons donc conscience vraiment de ce que nous avons, protégeons ces lois, assurons et développons l’avenir avec celles-ci.
Enfin, signalons que St Etienne est le saint patron des tailleurs de pierre mais aussi du Diaconat permanent, que 28 églises en Alsace porte le nom de St Etienne et que c’est le patron principal de la Ville de Mulhouse !
Photos : St Etienne patron des deux plus grandes églises de la ville de Mulhouse : le grand temple place de la Réunion et l’église catholique place de la Paix.