COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’effondrement de LR doit amener à une recomposition du paysage politique alsacien
Ce premier tour de l’élection présidentielle est marqué par une forte abstention, à cette élection pourtant « reine » dans la 5ème République.
« Le régime présidentiel et l’élection du président au suffrage universel sont des concepts anachroniques. En tout cas, ils ne correspondent pas aux standards d’une démocratie moderne. Elire un roi et lui signer un chèque en blanc pour cinq ans, cela n’est plus viable dans une société de citoyens informés et éduqués. La solution, c’est l’autonomie, le fédéralisme, le régime parlementaire et l’introduction de la démocratie directe » analyse Jean-Georges Trouillet, président du mouvement alsacien.
Ce premier tour de l’élection présidentielle marque également l’acte de décès du parti Les Républicains. Après le Parti Socialiste, c’est un autre éléphant qui disparait du paysage politique.
« Ce n’est que justice. Un parti doit proposer un projet de société et savoir prendre des positions claires. Vouloir gouverner à tout prix n’est pas un programme. Il est symptomatique que ce parti n’ait pas été capable de prendre une position claire sur l’avenir institutionnel de l’Alsace et la sortie du Grand Est en particulier. Il y a eu trop de trahisons et de silences coupables, de choix motivés par des ambitions personnelles au détriment des intérêts alsaciens. Les électeurs viennent de présenter l’addition » estime Martin Meyer, secrétaire général d’Unser Land.
Ce mouvement observé à l’échelle hexagonale va nécessairement entrainer une recomposition du paysage politique en Alsace, dominé depuis des décennies par les Républicains et leurs mouvements prédécesseurs.
« Nous ouvrons nos portes aux élus LR qui partagent sincèrement les valeurs du régionalisme et de la démocratie chrétienne. Nous pouvons ensemble construire pour les Alsaciens un projet qui serve les intérêts de l’Alsace avant ceux de l’Etat central et des partis parisiens » lance Jean-Georges Trouillet, président du mouvement alsacien.
Jean-Georges Trouillet, Président d’Unser Land