COMMUNIQUE DE PRESSE
Le « Grand Est » prépare l’avenir sans l’Alsace !
La région Grand Est a récemment présenté son nouveau logo. La typographie reste inchangée et le fond de couleur évolue quelque peu. On note par contre deux changement notables, l’ajout du mot « la région » et la disparition de la mention « Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine».
Lors de la présentation du logo en 2016, Philippe Richert affirmait que ce logo « (…) symbolise la volonté des trois identités Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine de construire une grande région ensemble ». Cette mention « Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine» correspondait à un engagement de Philippe Richert de « préserver de manière pérenne la présence des ex-entités régionales » (DNA 28/08/2016). On voit mainteneant ce qu’il reste de cette promesse.
« Ceux qui ont soutenu la création de cette région absurde clamaient à l’envi que les identités des trois régions seraient maintenues. Nous avons une nouvelle fois la preuve de leur intentions réelles : faire table rase et gommer à jamais l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Mais tout cela est vain : malgré les sommes colossales dépensées depuis six ans pour créer ex-nihilo une identité à ce conglomérat, l’échec est patent » rappelle Martin Meyer, secrétaire général du mouvement alsacien.
« Ce changement de logo intervient en début de quinquennat, à un moment où le Grand Est se trouve sur la sellette. L’Elysée connaît parfaitement les attentes des Alsaciens et l’incohérence de cette région. De ce point de vue, le nouveau logo prépare l’avenir : il pourra continuer à être utilisé après la sortie de l’Alsace du Grand Est… Si tant est que Lorrains et Champardenais veulent maintenir à tout prix cette entité, ce qui n’est pas acquis » conclut Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.
Martin MEYER / Secrétaire Général
Jean-Georges Trouillet / Président