Le tissu associatif alsacien est très riche et notamment celui du sport amateur.
Malheureusement, le monde du sport alsacien est aujourd’hui désorganisé et dépouillé par une mise sous tutelle dans des fédérations à l’échelle du Grand Est. Le sport est un moyen de construire les plus jeunes, leur donner des objectifs individuels et collectifs que l’on atteint via discipline, cohésion de groupe, talent, travail… En quelques sortes, le sport permet de favoriser l’émergence d’une identité pour les plus jeunes.
Le Grand Est, en recherche de légitimité, l’a bien compris et a intégré au forceps notre monde sportif dans des fédérations à son échelle, quitte à perdre une partie de l’émulsion alsacienne. Il est dommage que beaucoup d’instances dirigeantes alsaciennes aient mis tant de temps à comprendre la fonction éminemment politique du sport et doivent désormais lutter pour la survie du tissu local.
Unser Land soutien évidemment le monde sportif alsacien dans cette démarche. Néanmoins, comme dans les épreuves sportives, nous rappelons que rien ne sera octroyé sans un investissement total. Et cet investissement, est celui pour une Alsace autonome.
Thibault Zitvogel, votre député #circo6801 (Colmar, Neuf-Brisach)