Le 31 mai est le jour de l’Alsace (et de la Moselle), l’occasion de sensibiliser par les drapeaux Rot & Wiss, des colloques, des conférences….à l’histoire régionale ignorée par la plus grande partie de la population, et aux spécificités avant-gardistes (dont le droit local, le concordat, le bilinguisme, l’ouverture européenne et rhénane…) que l’État parisien ainsi que plusieurs partis et personnalités politiques (NUPES, RN…) veulent manifestement effacer.
Le 31 mai célèbre donc le jour où la Constitution d’Alsace-Lorraine (par Lorraine, comprendre la Moselle) a été promulguée par l’Empereur Guillaume II en 1911. Bien que cette constitution ne fut pas parfaite, elle a octroyé à l’Alsace-Moselle le régime le plus autonome qu’elle n’ait jamais eu !
Si bien sûr, si se référer au passé est important, le présent et le futur ne le sont pas moins.
Valoriser l’histoire et la culture régionale c’est travailler pour envisager toutes les initiatives à développer en local sans attendre que la providence descende de Paris ! Nous œuvrons donc politiquement depuis plusieurs années pour que l’Alsace (ainsi que toutes les régions historiques en France) retrouve son existence régionale et regagne l’autonomie de décision dont sa population a légitimement besoin (92% des alsaciens veulent une région ALSACE). Il devient urgent de pouvoir prendre en main démocratiquement les grands enjeux de ce XXIème siècle.
Avec conviction nous travaillons à l’avènement d’une Alsace émancipée et sereine, au sein d’une France en Europe reconnaissant les bienfaits d’une organisation fédérale (organisation existante partout en Europe sauf en France !).
Pour les élections à venir des 12 et 19 juin : rejoignez-nous, votez et faites voter Unser Land !