En rappelant la France à l’ordre, l’ONU nous conforte dans nos revendications initiées il y a des décennies pour nos langues d’Alsace.
En ce début juillet 2022, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, basé à Genève, a adressé une communication officielle à la France, communication qui se montre sévère à l’égard de la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 censurant certaines dispositions vis-à-vis de l’éducation de la #loiMolac sur les langues régionales.
L’ONU estime que la censure fait craindre « des atteintes importantes aux droits humains des minorités linguistiques ». En d’autres terme, elle dit qu’elle constate un potentiel de discrimination.
Rappelons que nous avons, avec nos alliés de Corse et de Bretagne et avec le président de Corse et avec la conférence des régions e France, demandé à ce que l’enseignement immersif soit inscrit dans la Constitution.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/langues-regionales-l-onu-tacle-la-france-sur-l-enseignement-immersif-2575536.html?fbclid=IwAR1hjWS5va-TVynwzqlg8k1UsHRQQ_wAB46dabmdZR-FsDvcfpA3n_bO34A