Unser Land partage les appels à la sobriété énergétique…

18 juillet 20220

Unser Land partage les appels à la sobriété énergétique et rappelle que l’effort devra être partagé à tous les niveaux. Enfin, Unser Land souhaite voir le mot « Sobriété » être utilisé aussi à propos des taxes et des marges.

Unser Land n’a pas attendu, ni la guerre en Ukraine, ni la tribune du 26/06 des dirigeants de TotalEnergies, EDF et Engie, ni la tribune des grands patrons le 3/07, ni le discours d’Emmanuel Macron le 14/07 pour se saisir des questions des consommations énergétiques et des freins au changement.

Nous proposons depuis plusieurs années des mesures règlementaires complémentaires (ex. une refonte de la règlementation sur la publicité lumineuse, l’organisation de la production des entreprises à forte consommation énergétique selon la disponibilité …) et l’application des textes existants (ex. l’art. R241-30 du code de l’énergie sur le refroidissement intérieur…). Mais surtout il serait de bon ton que les politiques cessent le baratin électoraliste qu’ils produisent depuis des décennies et agissent enfin pour enclencher des stratégies sur l’augmentation des énergies renouvelables locales dans le mix énergétique et sur l’optimisation de la sobriété énergétique pour les particuliers (rénovations thermique) mais aussi pour les collectivités (écoles, piscines, gymnases…).

La France n’a pas de pétrole (ni de gaz) mais des politiques qui freinent les idées. Enclenchons des stratégies d’efficacité !

Photo : centrale hydroélectrique de Kembs

Unser Land partage les appels à la sobriété énergétique...

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *