Synthèse de l’université d’été de R&PS

3 septembre 20220

Du Jeudi 25 au dimanche 28 août 2022 s’est déroulée l’université d’été de notre fédération Région et Peuples Solidaires (R&PS) chez nos amis du Mouvement Sabaudia-MRS à Aix- les- Bains.

Une occasion pour certains de nos membres de rencontrer nos amis des différents mouvements, Corses, Bretons, Basques, Occitans, Catalans et Savoyards.

Le séjour a débuté par une visite culturelle de l’Abbaye d’Hautecombe, puis par le visionnage du film « L’hypothèse démocratique – Une histoire basque » avec la présence du réalisateur Thomas Lacoste.

Nous avons pu partager plusieurs moments d’échanges autour de certaines problématiques comme l’autonomie pour les ressources vitales de nos territoires (eau, alimentation, énérgie…), sujet introduit par le président du MRS, Laurent Blondaz autour d’une table ronde animée par Mr Stéphane Linou et Mr François Alfonsi (euro député ALE). Pour clore ce sujet, nous avons assisté à la présentation de l’expérience de l’autonomie énergétique en Val d’Aoste par Mme Chantal Certan (ancienne conseillère régionale et assesseur à l’éducation de la région autonome du Val d’Aoste).

Le lien de la vidéo conférence : https://fb.watch/fdAu9lQez-/

Le deuxième thème fût « vivre travailler et se loger au pays, se loger n’est pas secondaire », table ronde animée par plusieurs intervenants issus des différents mouvements présents comme Mr Jean Félix Acquaviva (député, Femu a Corsica), Mr William Girard-Desprolet (MRS), Lydie Massard (Union démocratique Bretonne) et Mr Nicolas Blain (EH Bai). À l’issue de cette table ronde, Mme Anne Bachmann de la Fondation Franz Weber nous a exposé la loi sur les résidences secondaires en Suisse.

Le lien de la vidéo conférence : https://fb.watch/fdAD1dR2zW/

Pour finir, nous saluons l’exposé de Lorena Lopez de Lacalle (Présidente de l’ALE), Jean- Félix Acquaviva et Paul Molac (député R&PS au sein du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) sur l’essor du régionalisme dans le contexte français et européen. Un sujet d’actualité au cœur de notre société, et pour lequel nous souhaitons apporter des solutions concrètes par des réformes de décentralisation, avec pour objectif un état fédéral permettant une démocratie directe ainsi que des prises de décisions en accord avec nos territoires, pour l’autonomie.

Le lien de l’intervention : https://fb.watch/fdATCdnoKI/

Elisa Moré

Synthèse de l'université d'été de R&PS

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *