Nous voilà en période estivale. En l’absence d’évolutions politiques notables, la période est aussi propice aux actions plus légères.
Ainsi, l’arrivée de l’étape du Tour de France au Markstein fut l’occasion de hisser haut nos belles couleurs « Rot ùn Wiss ».
Cette opération de promotion fut réussie puisque nos couleurs furent visibles sur quelques plans lors de la diffusion, notamment à l’arrivée du coureur vedette et vainqueur Pogačar.
Un grand bravo à tous ceux qui ont bravé les embouteillages, les attentes et qui se sont postés judicieusement le long du parcours. Il faut savoir que la diffusion de ce genre d’évènement, fusse t’elle en directe, est décalée de quelques secondes pour que la régie puisse filtrer les images. Malgré tout, nos couleurs ont été vues en mondovision. Mention spéciale aussi à notre presse quotidienne, qui elle doit disposer de filtres d’une efficacité redoutable et qui publia des tombereaux de photos sans que l’on aperçoive, ne serait-ce qu’une fois, les couleurs alsaciennes.
On pourrait penser que tout cela est anecdotique. Mais la CeA démontre à quel point il est difficile de porter véritablement une ambition si celle-ci ne repose pas sur une symbolique claire. Hisser haut les couleurs, quoi qu’il arrive, reste le meilleur moyen de signifier que l’on va « au moins » livrer bataille. Evidemment, quand la seule bataille que l’on entend livrer est celle de sa réélection ou du statu quo…
Il nous faut donc maintenir la pression car nous portons une véritable exigence d’Alsace.
A l’instar des militants de Schlettstadt , qui a force d’engagement ont réussi à faire émerger de nombreux pavoisement en « Rot ùn Wiss » dans leur ville. Espérons que les prochaines élections locales dans la cité Humaniste permettront l’émergence d’une force politique avec un programme en adéquation avec les valeurs alsacienne.
En attendant de retrouver un terrain plus politique à la rentrée, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.
Alles güete ùn scheni ferie àn àlli.
Martin Meyer / Vice-président