Unser Land exprime son profond soutien au Peuple Kanak qui lutte pour son existence et son droit légitime à disposer en pleine souveraineté de sa terre ancestrale.
La France est incapable d’assurer la prospérité économique malgré l’abondance de ressources naturelles comme le nickel. De ce fait, l’inexorable exode économique pour de nombreux expatriés, fait craindre un basculement de la majorité en faveur des autochtones.
Pour que le pouvoir « démocratique » reste en sa faveur, la patrie des droits de l’Homme veut donc élargir le corps électoral en faveur de nouveaux arrivants, qui ne se rendent pas compte qu’ils participent ainsi à une opération de colonisation.
Pour bien signifier son autorité, le gouvernement, clairement d’inspiration néo colonialiste, a placé l’affaire sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur, comme s’il s’agissait de traiter des événements en province.
Le monde regarde la France dans sa capacité à gérer ce conflit avec les Kanaks et à montrer qu’elle est au niveau des valeurs dont elle se réclame.
Un peuple ancestral aussi singulier a-t-il le droit de vivre et d’exister sur cette planète, sans adhérer aux valeurs de domination, de puissance et d’exploitation qui sont les moteurs en Occident ?
Pour Unser Land, la France, dont nous faisons partie, reste à décoloniser. L’acceptation de cette culture de la colonisation et de l’uniformisation, prégnant fortement l’hexagone, est fondamentale pour ouvrir les yeux sur l’injustice que nous portons jusqu’en Océanie. Quelles que soient les turpitudes économiques, les Kanaks eux, seront toujours liés à leur Ile.
Espérons que l’esprit des accords de Matignon et des accords de Nouméa puisse rapidement faire entendre la voie de la raison aux différents acteurs, en particulier l’État français.
Martin MEYER / Secrétaire Général