Projet Alsace: l’heure est maintenant à l’action
Ce matin a été présenté en séance plénière de la CeA le rapport du « Projet Alsace ». Ce rapport fait suite à la consultation publique organisée et présente les attentes de nos concitoyens pour une collectivité alsacienne retrouvant les compétences régionales.
L’issue de cette consultation vient à nouveau confirmer la volonté des Alsaciens de prendre leur destin en main. Sortir du Grand Est n’est pas une fin en soi mais une nécessité pour construire une Alsace forte et démocratique.
« Consulter les Alsaciens est un acte positif que nous saluons. Mais il donne aussi à l’exécutif de la CeA une grande responsabilité : l’obligation de porter et de défendre coûte que coûte le message délivré par les Alsaciens. Il en va de la crédibilité de la démarche et des élus qui l’ont initiée. Le temps de la consultation est maintenant terminé, il faut passer maintenant au temps de l’action » affirme Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.
« Nous demandons aux députés de la majorité, et en particulier à Mme Klinkert, de dépasser le stade de l’exercice de communication. Ces députés ont certes déposé une proposition de loi pour la sortie du Grand Est, mais ils ne l’ont ni faite signer par d’autres députés de la majorité, ni inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Qu’attendent-ils ? » conclut Jean-Georges Trouillet.
Jean-Georges Trouillet / Président