Le retour d’un professeur, condamné pour harcèlement sexuel, au campus de La Fonderie de l’Université de Haute-Alsace (UHA) : c’est la consternation parmi la section Jeunes d’Unser Land et parmi tous les étudiants et étudiantes du campus qui refusent catégoriquement qu’un tel individu puisse redonner des cours.
En effet, Mr Bertrand Pauvert, enseignant de droit à l’UHA, a été condamné en juillet 2022 à 12 mois de prison avec sursis, ainsi qu’une interdiction d’enseigner pendant 3 ans, pour harcèlement sexuel qui a eu lieu entre 2018 et 2021. Plus d’une quinzaine d’étudiants avaient signalé et témoigné de ses actes. Après avoir fait appel de sa condamnation, il a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité et d’interdiction d’enseigner.
Aujourd’hui, ce temps de suspension ayant été dépassé, Mr Pauvert a confirmé le souhait de revenir enseigner à l’UHA auprès de l’administration et des enseignants.
C’est avec force que nous refusons le retour d’un tel individu dans un établissement d’enseignement supérieur, quelqu’il soit. Beaucoup d’étudiants et étudiantes ont été profondément choqués par ses propos et actes au cours de leur parcours. Une pétition avait été lancée pour montrer la colère face à ce potentiel retour.
Les jeunes Unser Land soutiennent tous les étudiants et étudiantes de l’UHA, contre le retour de Mr Bertrand Pauvert au vu de sa condamnation pour harcèlement sexuel.
Inès Toiron, vice-présidente des Jeunes Unser Land