En ce triste jour du 80e anniversaire du décret du Gauleiter Wagner instaurant l’incorporation de force des Alsaciens dans la Wehrmacht ou la Waffen-SS de l’Allemagne nazie suite à l’échec des campagnes de recrutement de volontaires (le 25 août 1942), Unser Land a invité ses adhérents et sympathisants à se souvenir des plus de 130 000 alsaciens et mosellans qui ont souffert.
Merci aux collectivités d’Alsace et à Frédéric Bierry, président de la collectivité Européenne d’Alsace, qui cette année ont rejoint Unser Land dans l’organisation d’une commémoration (Sainte Croix aux mines, Roeschwoog, Colmar, Niederschaffolsheim…) pour pousser l’Etat à inscrire ce pan de notre histoire dans la mémoire nationale.
L’histoire c’est ce qui permet de ne pas oublier les souffrances et les drames et qui permet de faire vivre les valeurs.
Merci à Régis Baschung et à Marie-Christine Huber-Braun (membres de la section Unser Land Mulhouse) pour les textes et témoignages lors de la cérémonie Unser Land 2022 à Mulhouse.
Merci aussi à l’ Église Catholique en Alsace qui à 18h a fait sonner les cloches des églises d’Alsace pour le souvenir des morts malgré-nous sans sépultures et sans obsèques.
Photos : la cérémonie Unser Land 2022 au mémorial Tambow à Mulhouse avec la section Unser Land Région de Mulhouse-Region Mìlhüsa qui a initiée la commémoration annuelle d’un hommage public aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans il y a de cela plusieurs années.