Comme par le passé (manifestations de 2017-2018-2019…), Unser Land et tous ses candidats aux législatives soutiennent les revendications de l’ensemble du personnel soignant.
L’hôpital public est en crise et le COVID n’a été qu’un simple révélateur d’une situation qui se dégrade depuis des années et pour laquelle aucune réforme de fond, aucune dotation budgétaire suffisante et pérenne n’ont été prévues.
Le secteur des personnes âgées, population en expansion sur le plan démographique, est particulièrement touché et les cas de maltraitance dans les EHPAD ne sont que le reflet de la pénurie et du mal-être des soignants. Le maintien à domicile des personnes dépendantes devient de plus en plus problématique surtout par manque de personnel dans les services prestataires.
La santé doit se gérer au plus proche des territoires, chaque région doit pouvoir agir sur les besoins en formation (PH, IDE, ASH…), la CEA ,déjà en charge du médico-social ,doit récupérer la compétence santé (planification des implantations et autorisations… ,contrôles des établissements).
Pour cela l’Alsace a besoin ,en dehors des compétences régaliennes laissées à l’Etat central (armée, politique étrangère…) d’une autonomie fiscale afin de pouvoir agir efficacement. Nos députés Unser Land s’engageront ! Retissons les liens de proximité et de confiance !
Laurent ROTH Porte-parole