COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Election présidentielle: dernier avertissement ?
Unser Land prend acte de l’élection d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française. Par rapport à 2017, l’écart avec le Rassemblement National s’est considérablement resserré. La France est un pays plus divisé que jamais.
La proportion toujours plus importante de voix en faveur de partis contestataires démontre une exaspération de la population à laquelle les institutions de la 5ème République, à bout de souffle, n’apportent aucune solution. Il faut croire que les leçons n’ont pas été tirées suite aux graves crises politiques de ces dernières années.
La campagne de cette élection présidentielle a été globalement inexistante et bien rares ont été les propositions concrètes, notamment en matière de rénovation des institutions et de la démocratie.
« Le scrutin majoritaire, profondément anti-démocratique, favorise la division de la société et la personnalisation à outrance de la vie politique, au détriment du projet et de la construction collective. Ce mode scrutin a permis aux partis traditionnels de s’accaparer le pouvoir. Un jour, il donnera les clés du pouvoir aux partis ultra-jacobins et nationalistes, a fortiori si on considère le poids démesuré de l’exécutif dans la constitution actuelle » analyse Martin Meyer, secrétaire général du mouvement alsacien.
Le parti alsacien compte sur les prochaines élections législatives pour lancer un débat sur les institutions et la nécessaire rénovation démocratique de ce pays.
« La question institutionnelle alsacienne a été à peine effleurée par les candidats lors de cette campagne. La seule chose qui fait bouger Paris, c’est le score des autonomistes alsaciens aux élections. Nous donnons rendez-vous aux Alsaciens pour les prochaines élections législatives où nous serons présents dans toutes les circonscriptions d’Alsace» conclut Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.
Martin MEYER / Secrétaire Général
Jean-Georges Trouillet / Président