COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Visite de Macron: Unser Land attend des actes
Dans le cadre de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 12 avril en Alsace. M. Macron a été jusqu’à présent très silencieux sur les questions institutionnelles et en particulier sur l’avenir de l’Alsace.
« Le contexte politique est de plus en plus tendu : une campagne ne peut plus se résumer à des discours philosophiques qui s’achèvent par une invitation aux électeurs à signer un chèque en blanc. Nous attendons un geste fort et concret pour l’Alsace » annonce Martin Meyer, secrétaire général d’Unser Land.
« Après une campagne de premier tour creuse, nous attendons du candidat Macron des propositions concrètes sur l’avenir de l’Alsace. M. Macron doit une réponse claire aux 153.000 votants de la consultation citoyenne organisée en début d’année par la Collectivité européenne d’Alsace. Nous demandons une sortie du Grand Est, la co-officialisation de la langue régionale et l’obtention d’un statut d’autonomie. » précise Jean-Georges Trouillet, président du mouvement alsacien.
« Au-delà de la question alsacienne, ce sont les institutions de ce pays qu’il faut revoir de fond en comble. La France est aujourd’hui une démocratie de façade : ses institutions ne représentent plus les citoyens. La frustration de la population atteint des sommets inconnus jusqu’alors. Ce quinquennat est probablement la dernière chance pour mettre en œuvre une réforme profonde des institutions et pacifier cette société. Si rien ne se passe, l’avenir sera sombre » conclut Martin Meyer, secrétaire général d’Unser Land.
Martin MEYER / Secrétaire Général
Jean-Georges Trouillet / Président