Enfouissement définitif à Stocamine Wittelsheim : Pas du tout écologique mais diablement économique !
Dans une société qui s’éveille de plus en plus en plus aux questions écologiques et environnementales, la ministre (ex-EELV) de l’écologie, Barbara Pompili, fait le choix d’œuvrer pour un recul.
En effet, son exhortation du 6 janvier 2022 dans le double journal unique DNA/Alsace à l’adresse des élus alsaciens -et à M. Bierry en particulier- à ne pas retarder les travaux de confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques à Stocamine Wittelsheim apparait surtout comme un appel de l’Etat pour ne pas avoir à payer ses manquements et fautes de ces 20 dernières années.
Nous qui sommes engagés à la défense de l’avenir, nous ne pouvons accepter un renoncement à faire le maximum pour protéger la vitale nappe phréatique (qui irrigue environ 7 millions de personnes) ; nappe phréatique qui borde les galeries de Stocamine. Le pire c’est que que dans cette même interview, Mme Pompili admet qu’il est encore possible de sortir un certain nombre de tonnes !
Unser Land appelle donc les élus alsaciens au courage afin de pousser l’Etat à assumer le déstockage ; déstockage, rappelons-le, qui fut promis à l’origine du projet en cas de problème constaté.
Photo : Unser Land à la manifestation Stocamine le 23 novembre 2019