Unser Land se souvient aujourd’hui 5 janvier, qu’en 1675, lors de la sanglante conquête de l’#Alsace, la quasi-totalité de la population alsacienne de #Turckheim fut massacrée par l’armée française du Maréchal de France Henri de La Tour d’Auvergne, dit Turenne.
Un monument à la gloire du Maréchal de France Turenne fut érigé et inauguré en Septembre 1932 par le général Weygand, chef d’état-major de l’armée française, non pas pour se souvenir des exactions commises contre la population alsacienne, mais pour glorifier un acte participant à la grandeur de la France.
Le monument, dans sa destination actuelle, est le symbole d’une domination, et ceci quel qu’en soit le prix, et ne peut évidemment que heurter ceux sensibles aux souffrances endurés par les peuples au nom de schémas de types féodaux.
C’est pourquoi, la question de la destination de ce monument, ainsi que celle des rues portant le même nom, devrait pouvoir être légitiment posée en Alsace.
Il apparaitrait pour le moins décevant que les Alsaciens soient dépourvus de revendications Mémoriels et persistent à se complaire dans une vision monochrome quand de part le monde, de nombreuses minorités et peuples opprimés réclament aujourd’hui justice et correction dans le traitement de leur histoire.