L’entourloupe du bretzel

30 novembre 20200
storage?id=1352113&type=picture&secret=YPUC9ZgtRF2fs394yXlwlAmhKcfsIcryb5iArLZd&timestamp=1607755434

Nous n’imaginions pas que la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), dans sa version Bierry-Klinkert, serait à ce point construite sur un modèle de démocratie balbutiante (La France n’est que 29ème au classement de the Economist sur l’indice de démocratie).

Il est désormais clair pour tous que la consultation pour les plaques était une farce, une véritable illusion avec à la sortie un résultat conforme aux attentes par:

– une faiblesse de la participation (tout juste 3% de la population alsacienne)

– un manque de contrôle (possibilité pour une personne de multiplier les votes, sans contrôles de son identité ni de sa domiciliation)

– puissante propagande médiatique pour le bretzel grandestien (le logo est aussi la propriété du Grand Est !)

– une méconnaissance de notre histoire et de nos symboles

– une réduction au folklore de l’âme alsacienne

Si nous voudrions être que déçus du résultat, nous sommes aussi en colère quant aux méthodes. Tout ceci est indigne d’une consultation et nous soutenons les actions et les recours du Collectif Rot un Wiss en faveur d’une ré-institutionnalisation du drapeau historique de l’Alsace. https://rotunwiss.alsace/

La CeA se voulait décisive pour une renaissance institutionnelle alsacienne. Duper et tromper sciemment les citoyens en proposant un leurre en guise de consultation , c’est les éloigner de la politique et relève d’un acte de défiance grave contre la démocratie. Car au-delà du sondage pour le logo des plaques, que de mois perdus à entretenir les confusions et flous sur les enjeux véritables de l’organisation et des compétences de la CeA.

Unser Land souhaite une CeA forte qui s’affranchisse de la tutelle du Grand Est dans le but de préserver et faire vivre nos spécificités. Les Alsaciens ne pourront se satisfaire d’une fusion de départements au service du Grand-Est !

Les Alsaciens sont, comme d’autres Français, en désespérance de la politique. Unser Land se battra pour construire l’avenir !

L’entourloupe du bretzel

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *