Escapade en terre sorabe, par Chantal Uhring

29 septembre 20160

J’ai eu l’occasion cet été de me rendre en terre sorabe. Les Sorabes (Sorben en allemand) sont une petite minorité slave vivant dans une région d’Allemagne qui s’appelle la Lusace (Lausitz en allemand) et qui est répartie sur 2 Länder. Cités pour la première fois en 631, les Sorabes ne sont plus actuellement que 40.000 en Haute-Lusace (Oberlausitz située en Saxe) et 20.000 en Basse-Lusace (Niederlausitz dans le Land de Brandebourg). Les deux villes les plus importantes sont Bautzen en Haute-Lusace et Cottbus en Basse-Lusace. Bautzen se situe à une soixantaine de kilomètres à l’est de Dresde. C’est là que je me suis rendue cet été.

J’ai voulu savoir comment la minorité sorabe était traitée par l’Allemagne. Eh bien, ça laisse rêveur ! Dans chacun des deux Länder, la Constitution garantit la protection des Sorabes, de leur langue et de leurs coutumes… Langue qu’il est possible d’apprendre dès l’école maternelle – les Sorabes s’étant inspirés du modèle breton des écoles Diwan !

J’ai été impressionnée par le bâtiment qui abrite la Domowina, structure qui chapeaute les principales associations sorabes et où j’ai été reçue. J’ai été fascinée aussi par la librairie et le nombre d’ouvrages en langue sorabe, laquelle s’écrit depuis 1543. Il existe par ailleurs un journal quotidien de 4 pages format A3 rédigé en sorabe uniquement, une édition du week-end et une édition mensuelle en langue allemande. C’est dans le Serbske Nowiny que mon interview a été publiée.

Bref, j’ai pu mesurer le chemin qui nous restait à parcourir en Alsace et me rendre compte à quel point un pays pouvait respecter une minorité ou la mépriser…

Je parle toujours de l’Alsace autour de moi. Le monde entier a le droit de savoir comment on nous traite dans ce pays appelé France. Comme un paillasson, et non comme le fleuron que nous pourrions être et que nous voulons devenir !

Interview réalisée en langue allemande et traduite en sorabe

Escapade en terre sorabe, par Chantal Uhring

Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *